La vie scolaire au collège

Les responsables Vie Scolaire assurent le suivi des classes tout en restant disponibles et accessibles à l’ensemble des interlocuteurs que sont les élèves, les parents et les professeurs. Ils organisent aussi le service des assistants de vie scolaire qui ont pour tâche d’assurer une présence effective auprès des élèves, sur toute l’étendue de l’établissement de 7h45 à 18h30.

Madame Lemeltier assure la responsabilité de la vie scolaire au collège.  

La Vie Scolaire a pour mission d’accueillir, d’encadrer les élèves en dehors des heures de cours en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques.

Elle appréhende le jeune d’un point de vue global pour l’accompagner dans la réussite scolaire, la socialisation et la citoyenneté. L’apprentissage de la citoyenneté implique la mise en place de certaines règles et l’application du règlement intérieur.

Ainsi, à l’image de ce que la vie sociale et professionnelle attend d’eux, les élèves doivent être respectueux des personnes et des biens. Ils doivent aussi être ponctuels, assidus et volontaires dans leur travail scolaire.L'équipe éducative contrôle dans ce cadre le comportement, l’assiduité et la ponctualité des élèves.

Un suivi de chacun est effectué, en liaison avec les familles et les équipes pédagogiques de chaque classe. Ce suivi doit permettre aux élèves de se développer et d’acquérir les savoirs-être et savoirs-faire pour appréhender leur vie de futur citoyen.