May 11, 2019

April 28, 2019

February 10, 2019

Please reload

Posts Récents

Projet ERASMUS à Cologne

October 8, 2017

 

Troisième volet du projet ERASMUS sur l’Europe.

 

Cette année : l’Europe du futur !

 

Une délégation de 8 élèves a représenté l’atelier ERASMUS du lycée Jeanne d’Arc à Cologne. 

 

 

 

 

Organisation du travail à Cologne :

Quatre groupes de travail internationaux composés des élèves des quatre lycées européens, celui de Cologne, d’Oslo, de Vienne et le nôtre, ont été créés. Chaque groupe représente une tendance politique, les verts, les libéraux, les conservateurs et les sociaux démocrates. Les élèves des quatre pays ont choisi quatre thèmes de travail sur lesquels ces « groupes politiques » allaient travailler pour faire des propositions à Vienne au sein du parlement fictif animé par nos élèves européens. Ces quatre thèmes sont le sort des réfugiés en Europe, l’Europe et ses relations internationales, l’armée européenne et le changement climatique. 

Pour compléter leur travail, les élèves ont pu visiter le parlement de la Rhénanie du Nord à Düsseldorf où un guide a reconstitué le fonctionnement de ce parlement en s’appuyant sur la contribution des élèves, à la manière d’un jeu de rôle. Chacun a donc pu comprendre comment fonctionnait cette institution démocratique. Puis nos quatre groupes d’élèves ont été reçus par un député allemand représentant une des quatre tendances politiques. Ils ont pu échanger avec ces représentants politiques allemands. 

 

Organisation du travail à Vienne : 

Une autre délégation de 8 élèves français ira défendre les idées de chacun des groupes au sein du « mini-parlement » à Vienne au mois d’avril 2017. Ils devront élire un président de ce parlement et débattre en Anglais des thèmes travaillés pendant l’année dans notre atelier. Au préalable, ils auront échangé régulièrement avec leurs groupes européens respectifs afin d’être efficaces à Vienne.

 

Réception à Cologne : 

Les élèves ont aussi découvert la ville de Cologne et sa majestueuse cathédrale et ils ont été reçus dans des familles allemandes où ils ont été très bien accueillis. Ils ont pu aussi découvrir le système scolaire en Allemagne, ils ont assisté à des cours et travaillé avec les élèves européens.

 

Il reste maintenant six mois de travail et de communication internationale pour devenir des experts sur les thèmes choisis !

Please reload

Please reload

Archives