EDITORIAL

Le collège Jeanne d'Arc de Bayeux accueille aussi bien les élèves de nos écoles catholiques du Bessin que des élèves de nombreux établissements répartis dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bayeux.

Nous veillons à bien accueillir tous les jeunes, c'est là un des axes essentiels de notre projet d'établissement comme apprendre à vivre ensemble. Des actions concrétes sont réalisées en début d'année à tous les niveaux du collège en partenariat avec l'association des parents d'élèves (APEL) sur le plan éducatif comme sur le plan pédagogique.

Tout est mis en oeuvre dans notre établissement pour avoir des élèves heureux, heureux de vivre, heureux d'apprendre, heureux de réaliser...... Comme le rappelle la maxime de Notre Mère fondatrice, Mère Sainte Marie: "Donnez leur envie de bien faire, et vous aurez tout gagné!" Et croiser quotidiennement des élèves avec le sourire, quel plaisir!

Le lycée accueille essentiellement des élèves de notre collège, mais aussi un certain nombre de l'extérieur. Nous aimerions en accueillir davantage mais le nombre de places est limité.

Au lycée, les élèves sont amenés à devenir autonomes et responsables afin de pouvoir prendre des initiatives, mettre en oeuvre des projets. Des liens sont développés en amont avec les élèves du collège, avec le tutorat par exemple, et en aval avec les anciens élèves, pour l'orientation post-bac entre autres. Accompagner tous ces jeunes pour devenir des adultes responsables est notre objectif principal. Pour ce faire, une organisation spécifique à notre établissement est mise en oeuvre à travers de nombreux projets éducatifs et pédagogiques.

J'espère que ce site nous permettra non seulement de mieux communiquer avec tous les acteurs de la communauté éducative mais aussi de faire connaître la vie de notre établissement à ceux qui n'ont pas encore eu la curiosité ou la possibilité de nous rencontrer.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos suggestions et de vos besoins pour améliorer encore le fonctionnement du site.

  Le directeur 

  Gilles Traguet